Les Renards Auvergnats :


Présentation

Les Renards Auvergnats, c'est un groupe de réflexion pour le développement du ski de fond en Auvergne. A ce jour, sur le plan juridique, c'est encore une association fictive (non déclarée loi de 1901). Elle est composée de six membres réunis autours du ski de fond, du ski et du sport en général :



La légende des Renards Auvergnats :

L'origine du ski, selon les recherches archéologiques, remonte à 2500 avant J.C.. En Scandinavie, des gravures rupestres de cette époque représentent des skieurs pour lesquels le ski était un mode de déplacement, pour la chasse notamment. Il n’est pas rare en effet d’observer sur ces gravures des hommes, arc à la main et skis aux pieds . On sait aussi que ces peuples nordiques avaient un dieu et une déesse du ski.

C’est de ces croyances divines qu’ont hérité les renards auvergnats, même si pour eux, les origines du ski sont bien différentes. Le ski, selon la légende, remonte à 200 ans avant le calendrier FFS mixte. La première paire fut crée par le courageux Sven Asschwall, natif d’un petit village frontalier situé entre la Suède et la Norvège, et qui désireux de trouver une terre vierge et fertile se servit de ses talents de bûcheron pour construire deux planches lisses et recourbées vers l’avant, avant de partir pour le Sud.

Lors de sa fabuleuse épopée, il débuta par la traversée de la Suède (facile sur la carte : ça descend !!!) et franchit ensuite la mer du Nord (heureusement qu’à cette époque elle était gelée car le ski nautique n’existait pas encore). C’est en débarquant en Hollande qu’il cru son aventure terminée, lorsque des douaniers crurent opportun d’ouvrir les skis pour voir si aucune substance illicite ne s’y trouvait cachée. Heureusement, il réussit à les recoller et c’est ainsi qu’il pu continuer son périple à travers la France jusqu’à trouver sur son chemin, (tel un renard lorsqu’il tombe après treize jours de marche sur une femelle élan se baignant nue dans la Fontaine Salée) le fameux massif du Sancy.

Il y établit son campement et pu vivre de son art : la confection de skis. C’est ainsi qu’il devint célèbre et que sa biographie est aujourd’hui entre nos mains. L'association "Les Renards Auvergnats" tire son existence de cette merveilleuse aventure et oeuvre désormais pour le développement du ski de fond en Auvergne.

Ah ah ah !!!

renard_anim slog_anim

 

Consultation du site internet

Le site internet des Renards Auvergnats est en ligne depuis le 27 juin 2002. Au cours des 2 premières années, les différentes pages de ce site ont été visitées plus de 5900 fois. Les statistiques mensuelles sont visibles à la figure ci-dessous :